La mission s’est déroulée pendant 4 jours autour des thématiques ci-après :
1 er jour : Accueil et échanges avec la Coordination de la CSPP
La délégation a échangé autour des missions de la CSPP : son historique, ses attributions, sa récente restructuration intervenue en 2023 et la pertinence de ses activités en République Démocratique du Congo. Cette journée a abouti à une meilleure compréhension de l’existence et des rôles de la CSPP au sein du Ministère des Finances.
2ème jour : Ateliers autour du Cycle des projets et la gestion des portefeuilles
Plusieurs échanges avec la Coordination, les Consultants, la Section opérationnelle, ainsi que les Chargés des projets ont été organisés de sorte à présenter l’ensemble des méthodologies et cas pratiques des opérations menées par la CSSPP.
Ces échanges ont permis à la délégation Brazzavilloise de comprendre le cadre technique des interventions de la CSPP et de soulever les curiosités correspondantes à leurs termes de référence.
3ème jour : Echanges avec les intervenants nationaux dans le suivi des projets
Il a été réservé une journée particulière avec ces institutions pour enrichir le contenu de cette formation en termes d’impacts et de prise en charge des projets financés par les Bailleurs extérieurs au niveau du Trésor Public.
La délégation a eu des échanges avec la Cellule Infrastructure, la DGDP et la CFMPFE. L’ensemble de ces inputs ont établi les cadres de collaboration de ces institutions avec la CSPP en matière de gestion technique et fiduciaire des projets.
4ème jour : Retour d’expériences
La délégation a présenté différents points retenus lors des échanges avec les différents intervenants. Elle a aussi eu à formuler des remarques et observations pertinentes vis-à-vis de son expérience Brazzavilloise et a formulé le besoin d’accompagnement futur de la CSPP au Ministère des Finances en République du Congo pour la mise en place d’un mécanisme semblable.