Kinshasa, samedi 13 juillet 2024
Gombe-Kinshasa cspp@cspp-finances.gouv.cd +243 99 43 01 111 Télécharger le Flyer

Projet d’Equité et de Renforcement du Système Educatif - Lancement de la première édition du concours de recrutement des enseignants et directeurs d’écoles primaires en RDC

  • jeudi 07 mars 2024  |
  • 1 minute et 21 secondes

Le mardi 05 mars 2024, le Gouvernement, à travers le Ministre de l’EPST, a procédé au lancement de la première édition du concours de recrutement des enseignants et des directeurs d’écoles primaires en République démocratique du Congo.

Avec ce concours, le pays dans une nouvelle ère, celle du redressement du sous-secteur de l’EPST en le dotant d’enseignants qualifiés, recrutés sur base de leurs mérites à l’issue d’un processus de sélection s’appuyant sur des mécanismes objectifs.

« La qualité de l’enseignement renvoie à un personnel enseignant qualifié. Jusqu’ici, le recrutement des enseignants était fait sur base de critères subjectifs, de façon aléatoire, ne rassurant aucunement le niveau qu’il faut assurer à l’endroit de nos enfants », a déclaré le Ministre de l’EPST.

Ceux qui auront satisfait aux critères de sélection seront enregistrés dans un fichier-mère qui permettra de sélectionner, en toute sécurité, un enseignant ou un directeur d’école primaire, à chaque fois qu’il y aura un poste à combler ou lorsqu’on aura besoin de recruter les enseignants. Ne seront recrutés que des enseignants ayant participé au concours.

Pour rappel, le recrutement basé sur le mérite des enseignants et directeurs d’écoles primaires, s’inscrit dans la deuxième phase du Projet PERSE, mis en place avec le concours de la Banque mondiale, pour le redressement du système éducatif en RDC.

Communication CSPP