Kinshasa, samedi 05 avril 2025
Gombe-Kinshasa cspp@cspp-finances.gouv.cd +243 99 43 01 111

Réunion technique sur les défis opérationnels liés à la mise en œuvre des projets et programmes à financements extérieurs

  • vendredi 27 octobre 2023  |
  • 2 minutes et 39 secondes

A la suite de la réunion du 25 septembre dernier entre les Ministres assurant la tutelle des projets et les Bailleurs de fonds, présidée par SEM le Premier Ministre, et en exécution de l’une des recommandations de ladite réunion, le Ministère des Finances a organisé une réunion technique ce jeudi 26 octobre 2023 au Roméo Golf.

Sous la présidence de la Vice-ministre des finances, SEM O’Neige NSELE, ces assises ont réuni les Cabinets ministériels, les Secrétaires généraux et les Directions d’Etudes et de planification en vue d’analyser les défis techniques, administratifs et institutionnels liés à la mise en œuvre des projets et échanger sur les recommandations formulées lors de la réunion du 25 septembre 2023 et coulées en feuille de route.

L’objectif assigné à cette activité a été de faciliter l’appropriation technique de cette feuille de route et engager l’implémentation des solutions à apporter aux défis opérationnels liés à l’exécution des projets et programmes. Cela passe par la mise en place des mécanismes permettant, de manière concrète, d’améliorer la mise en œuvre opérationnelle desdits projets et programmes et assurer leur appropriation ainsi que leur pérennisation.

« Nous devons faire mieux. Et nous pouvons gagner un temps précieux, en accélérant le rythme des interventions, en améliorant l’efficacité dans la préparation et l’exécution des projets et en simplifiant, chacun en ce qui le concerne, nos procédures », a déclaré la Vice-Ministre des finances avant de confier que le Gouvernement s’est décidé de soutenir cette dynamique.

O’Neige NSELE a également affirmé que l’espoir du Gouvernement est de créer les conditions de préparation et de mise en œuvre des projets qui favoriseront un développement porteur de résultats tangibles et déboucheront sur une meilleure qualité de vie — accès à l’air pur, à l’eau potable, à l’éducation et à des soins de santé décents aux populations congolaises.

Au total, trois principaux sujets ont fait l’objet des discussions, à savoir :

ü  La responsabilité des Cabinet ministériels, des Secrétariats généraux, des Directions d’Etudes et de Planification ainsi que celle des Bailleurs de fonds dans le cycle de vie des projets ;

 

ü  La maîtrise des modalités de mise en œuvre des projets par les Cabinet ministériels, les Secrétariats généraux et les Directions d’Etudes et de Planification ;

 

ü  L’identification des goulots d’étranglement dans la chaîne de traitement des dossiers notamment les lourdeurs administratives et la faiblesse des capacités institutionnelles et humaines, etc.

La Cellule de Suivi des Projets et Programmes va compiler les différentes recommandations issues de ces assises et les transmettre aux parties impliquées pour un suivi effectif.

 

 

Communication CSPP