Kinshasa, samedi 13 juillet 2024
Gombe-Kinshasa cspp@cspp-finances.gouv.cd +243 99 43 01 111 Télécharger le Flyer

La CSPP organise une matinée scientifique en faveur des étudiants de l’UCC

  • mardi 11 juin 2024  |
  • 4 minutes et 7 secondes

Une délégation de la CSPP a animé ce lundi 10 juin 2024, de 11h00 à 13h25’, une matinée d’informations en faveur des étudiants de l’Université Catholique au Congo (UCC). Cette activité s’est inscrite dans le cadre de la vulgarisation du processus de mise en œuvre des projets et programmes en RDC.

L’objectif ultime est de faciliter l’appropriation des projets et programmes mis en œuvre par le Gouvernement avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, en s’appuyant sur l’approche IEC (Information-Éducation-Communication).

 La matinée d’informations a connu trois moments forts, à savoir : la cérémonie d’ouverture, la session technique et la séance des questions-réponses.

 

-          De la cérémonie d’ouverture

 Animée par le Secrétaire académique de l’UCC, le professeur NGALAMULUME, la cérémonie d’ouverture a vu intervenir tour à tour le Directeur de Cabinet et représentant personnel du Recteur de l’UCC, la Doyenne de la Faculté des Sciences économiques et de Développement, Mme Claudine DUMBI, Doyenne de la faculté des Sciences économiques et de Développement, et Monsieur TSHINKO ILUNGA, représentant personnel du Coordonnateur de la CSPP.

 De la session technique

Ouverte par la projection d’un film animatique retraçant le processus de mise en place et mise en œuvre des projets, la session technique a été animée par Monsieur Patrick MANDUNDU, Chargé des questions juridiques/CSPP. Elle a permis à l’assistance de suivre attentivement les différentes interventions des consultants CSPP, en rapport avec la mise en œuvre des projets et programmes financés par les bailleurs extérieurs. Lesdites interventions ont tourné autour des thématiques suivantes :

 

aPrésentation et rôle de la CSPP dans la mise en œuvre des projets de développement en RDC, par Tshinko ILUNGA, Consultant CSPP

    Cadre général du cycle des projets, par Tshinko ILUNGA, Consultant CSPP                                                                      

 

·         La stratégie d’intervention des partenaires techniques et financiers en RDC selon les priorités nationales

·         Le Financement des projets de développement : Comment ça marche

·         Le Cycle des projets : Détailler les étapes et cycles de projets et préciser le rôle des principaux acteurs

cGestion des projets : cas pratique du projet PPSA, par Jean Pierre KALALA, Consultant CSPP

·         Travail d’un Task Manager sur un projet (Sa place dans l’organisation, son rôle dans l’appropriation des contrats, comment est structurée la BAD? Comment faire pour travailler à la BAD?)

 

*Procédures internationales de passation des marchés : Éléments contractuels/ Clément TUKEBA, Consultant 

·         Définitions et concepts généraux (Vision)

·         Principes généraux de la passation de marchés

·         Stratégies de passation de marchés (PPM)

 

eCSPP : Défis et perspectives, par TSHINKO ILUNGA, Consultant CSPP

        Des questions et réponses

La séance des questions et réponses est intervenue juste après les différentes interventions des Experts CSPP et la projection du film animatique sur la mise en œuvre des projets. Les questions ont été essentiellement axées sur : la lutte contre la corruption, les modalités de financement des projets, le rôle et les missions de la CSPP, la bonne gouvernance dans l’exécution des projets, l’impact des projets dans l’amélioration des conditions des vies des Congolais ainsi que l’appropriation des programmes exécutés sur financement externe.

 

Des recommandations

A l’issue de cette activité, les participants ont à l’unanimité, émis le vœu de voir naître un cadre d’échanges entre la CSPP et l’Université, afin de faciliter le partage d’informations et mieux encore, permettre aux étudiants de saisir le contour des enjeux auxquels ils seront appelés à faire face dans le monde professionnel

 Un cocktail a été servi à la fin de la manifestation.

 

Communication CSPP