Kinshasa, lundi 01 décembre 2025
Gombe-Kinshasa cspp@cspp-finances.gouv.cd +243 99 43 01 111

Le Projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu (PASA-NK) suspend ses activités pour cause d’insécurité

  • jeudi 22 février 2024  |
  • 1 minute et 52 secondes

Les activités de mise en œuvre du Projet d’appui au secteur agricole au Nord Kivu ont été suspendues dans les zones occupées par le M23 en territoire de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

Selon Joseph Matunguru, Coordonnateur national, le PASA-NK ne pourra plus appuyer les activités agricoles dans la zone contrôlée par les rebelles du M23. Les activités reprendront dans ces zones occupées dès que les rebelles du M23 n’y seront plus.

 

 Entretemps, le processus d’intégration du territoire de Walikale dans le projet avec la filière « riz » se poursuit normalement.

« Nous attendons la réallocation budgétaire de notre bailleur de fonds qui est le Fonds international pour le développement agricole (FIDA). En attendant cette formalisation, on intervient déjà à Walikale avec des étapes telles que l’identification des bénéficiaires, le choix des partenaires (…). Le projet Pasa-Nk envisage de construire des bâtiments administratifs du développement rural, du ministère de l’Agriculture à Walikale, améliorer l’état les routes des dessertes agricoles dans ce territoire où nous allons intervenir avec la filière riz. Une descente sur terrain sera faite bientôt pour des études de faisabilité », a déclaré le Coordonnateur National du PASA-NK.

A rappeler que l’objectif du PASA-NK est l’amélioration durable de la sécurité alimentaire ainsi que les revenus des ménages qui en sont bénéficiaires, avec un accent sur le développement de la productivité et de la rentabilité de 4 cultures ciblées. Il s’agit principalement d’appuyer quatre filières agricoles dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit du maïs, du riz, de la pomme de terre ainsi que du café dans les territoires de Beni, Lubero, Rutshuru, Nyiragongo et Masisi. Ce projet vise à atteindre plus de 28.000 ménages d’ici 2025.

Le PASA-NK est cofinancé par le FIDA à la hauteur de 63,8%, le Fonds pour le développement international (OFID) contribue avec 18,3%, le gouvernement congolais avec 11,2% et la participation des bénéficiaires directs est évaluée à 6,7%.

 

Communication CSPP